Site de l'Amicale Pêche Plaisance de Pléneuf Val-André

A3PVA
 
 

Faire une recherche :  

25/4/15 Assemblée générale CD22 du 25 04 2015

PLENEUF VAL ANDRÉ, le 27 avril 2015,

Chers Adhérents,
Chers Sympathisants,

Sans être un grand défi, l'A3PVA s'est montrée à la hauteur de l'engagement pris l'année dernière pour organiser l'Assemblée générale du Comité Départemental des Présidents des Pêcheurs Costarmoricains samedi dernier 25 avril 2015.
La salle de réunion louée au SPA MARIN pour la circonstance sur la digue promenade a donné une très belle image de la station balnéaire du VAL ANDRÉ.
Dès 09H00, Café, croissants, pains au chocolat attendaient les congressistes venus de tout le département.
Plusieurs personnalités sont passées lors de cette matinée, à savoir :
Monsieur Yannick MORIN, notre nouveau Conseiller Départemental et Monsieur PELLAN Pascal , Adjoint au Maire et Vice Pdt de la Comm. Comm du PENTHIEVRE au début de notre A.G.
Monsieur Jean Yves LEBAS, Maire de PVA et Martine DOCQ, Adjointe au Maire chargée des affaires des ports de la commune.

Claude BOUGAULT, Pdt du Comité Départemental et Paul VINAY, Vice Pdt de la FNPPSF ont traité plusieurs sujets Nationaux et Départementaux, à savoir :
- la pêche au bar avec la nouvelle réglementation ( 3 bars par personne et par jour )
- le souhait de l'abandon pur et simple de la taxe sur les mouillages ( à ce sujet, si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pourrez aller sur le site "merlibre.fr  et signer la pétition )
- vigilance concernant la création du Parc Normando Breton, compte tenu de l'immensité du périmètre souhaité par les aires marines protégées.
- sur l'extraction scandaleuse de l'extraction du sable en baie de LANNION à moins de 5 Kms de la côte alors que c'est une réserve de lançons et d'autres espèces. Étude en cours de l'avocat du " Peuple des Dunes " pour étudier les recours possibles ( interlocuteurs Jean François OMNES et Pierre LE GALL ).                      
- Le problème concernant la sécurité a été abordé avec la nouvelle division 240.
- L'obligation de s'équiper d'un dispositif lumineux sur son propre gilet d'ici peu de temps si l'on se trouve seul à bord de son bateau (Claude ROBERT)
- Parc éolien : le CD22 souhaite que les pêcheurs puissent naviguer à l'intérieur de ce parc si celui ci devenait réalité. Pour info, la décision de créer ou non le parc ne sera prise qu'après enquête publique prévue courant 2016 (Enquêtes en Mairies d'ERQUY, SAINT QUAY PORTRIEUX et SAINT BRIEUC). Chacun pourra donner son avis. Rien n'est acquis contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il faudra se déplacer le moment venu pour l'enquête publique. Une seule enquête publique pour les éoliennes et le câble.
Que ce soit la FNPPSF, le CD22 ou l'A3PVA, chacun peut penser ce qu'il veut, nous vous communiquons des informations.
Par contre, je ne peux laisser passer l'article du Directeur d'Ailes Marines Mr E. ROLLIN qui affirme que ces gigantesques éoliennes ne se verront pratiquement pas et vous remets le lien de sa propre interview laissant apparaitre les propos fallacieux et scandaleux tenus par son auteur. Vous jugerez vous même des méthodes employées pour tenter d'arriver à leur fin.
Suivez le lien pour regarder la vidéo :
http://www.ouest-france.fr/eoliennes-en-baie-de-saint-brieuc-en-video-decouvrez-limpact-visuel-3355803
Eoliennes en baie de Saint brieuc, découvrez la vidéo

- Madame POULLAIN Martine, Adjointe de l'Administrateur Maritime Monsieur Mayeul De Drouâs représentait Madame SIRET JOLIVE, Directrice adjointe de la DDTM.
- Notre Adjointe Martine DOCQ chargée des affaires des ports de la commune terminait notre A.G. Départementale en souhaitant la bienvenue à tous les congressistes et indiquait que les travaux de curage du Bassin des Salines connaissaient quelques retards et espérait que nous allions pouvoir retrouver nos pontons sans les engins de chantier vers le 15 Mai prochain. Puisse ce souhait devenir réalité, mais à mon avis, ce sera difficile d'y arriver, le BUT étant de toute manière de récupérer un port propre et super bien nettoyé, principalement pour les voileux.
Depuis peu de temps, l'entreprise MARC de BREST chargée des travaux s'active plus pour tenter de résorber le retard.
- Notre Maire Jean Yves LEBAS clôturait cette A.G  en remerciant tous les acteurs Nationaux, Départementaux et Locaux qui défendent ardemment les intérêts des usagers du port et qui contribuent à l'animation des stations. L'apéritif suivait ce discours permettant ainsi un échange fructueux entre notre Maire et Paul VINAY, Vice Président de la FNPPSF ainsi qu'entre différents Pdts des ports voisins.
- Paul VINAY et Claude BOUGAULT demandaient à nous tous de consulter le site de la Fédération en allant sur google et en tapant fnppsf.fr, puis de cliquer sur " actualités " et ensuite " dernières minutes " afin d'avoir les derniers flashs infos de toutes les démarches ( taille du bar, taxe de mouillage, lien pour la pétition à signer ... )

Il était donc 13H00 , le moment d'aller de se restaurer et de passer à table dans un site exceptionnel d’où l'on pouvait dominer l'ilôt du Verdelet. Ainsi, la plupart des Pdts de la côte OUEST pouvait voir leurs côtes jusqu'à l'île de Bréhat, tous émerveillés du site et de la qualité du repas.
vue depuis chateau tanguy


Nous devions lever la séance vers 16H30 et chacun allait retrouver son quotidien.

Le travail accompli par les responsables du CD22 est tout à fait remarquable et leurs actions bénéficient à tous les usagers de la pêche récréative que vous êtes et que nous sommes TOUS.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce petit résumé qui retrace une année entière de rendez vous multiples et de diverses réunions dans tout le département des COTES d'ARMOR.
Merci à Claude et toute son Équipe du CD22.

Amicalement

YVES GAUTHIER

 


 

 
19/3/15 Café Concert Bal au Guémadeuc le Samedi 9 Mai à 21H00

Votre association A3PVA organise un Café Concert Bal
animé par les STRAUSS

Concert les Strauss

Venez nombreux, il est raisonnable de réserver vos places dès maintenant.

Ils vous feront revivre des inoubliables en dansant ou en écoutant la musique de cette époque
( "SHADOWS" ), musique inégalée à ce jour et toujours dans le vent.
Salle des Fêtes du Guémadeuc le SAMEDI 9 MAI 2015 à partir de 21H00 
Entrée : 10 EURO avec café gourmand.
Renseignements et réservations Arlette LANCIEN au 06.10.21.42.73 ou René Paul DELIGNY au 06.11.67.75.88
Merci d'envoyer vos règlements à Monsieur GRASCOEUR Jean Jacques
11, Chemin de la Sancie à PLENEUF VAL ANDRÉ.         
Chèques libellés à l'ordre de l'A3PVA.

Vous pouvez aussi nous contacter en cliquant ici

Les Strauss

Strauss concert

Stauss

danseurs
Replongez vous dans les années 60
Vous pourrez danser ou écouter selon vos envies.
Les Strauss jouent pour vous les mythiques morceaux des Shadows.
Ce groupe des années 60  "The Shadows" demeurent une référence en matière de son de guitare électrique.

 


 

 
2/10/14 Voyage Annuel 26 09 2014 - Date -Thème - Programme - Inscription - Tarif



Chers Adhérents,

Voici quelques photos de notre escapade Normande qui s'est très bien déroulée  ainsi que les fiches techniques que Jacky a bien voulu me laisser qui résume très bien cette sortie.


Voyage caen 2014

Pour voir l'Album PHOTO du voyage en Normandie cliquez ici

 
4 Fiches techniques au format pdf - Cliquez dessus pour visualiser
Cimetière Americain Pointe du Hoc Mémorial de Caen Opération Overlord

Debout de très bonne heure pour un départ à 06H15 du VAL ANDRE en direction de la Normandie, nous avons bénéficier d'un car très luxueux avec Jacky, notre chauffeur très sympa. Conduite exemplaire dans la douceur et la finesse, nous voici donc arrivés à CAEN à 09H15.
Par de perte de temps, nous avions les billets à 09H30 et commencions la visite du Mémorial de CAEN ...
Pause détente pour le repas du midi pendant 45 minutes avent de reprendre le car en direction de la Pointe du HOC tout en faisant des haltes à COLLEVILLE / MER, puis ARROMANCHES avec une belle vision du port artificiel prévu pour une durée de moins d'un an, mais dont on peut encore voir les vestiges.
La pointe du HOC nous fait prendre conscience de la dureté des combats compte tenu de la topographie du terrain ...

Départ de la Normandie pour revenir en terre Bretonne à 17H45.
Arrivée à DINAN à 20H15 pour le changement de chauffeur et c'est Pascal qui finit le trajet en nous déposant au Guémadeuc à 21H15.

Debrefing dans le car afin de recueillir les remarques des uns et des autres.
C'est principalement le manque de temps au Mémorial de CAEN pour voir plus en détails toutes les explications, mais nous étions tenus par les horaires du restaurant.
A noter que nous avons optimisé au maximum le temps de la visite y compris du bunker, mais pour tout visiter en détails, certaines personnes mettent deux jours.
Notre but était de vous faire découvrir un maximum de choses et si le coeur vous en dit désormais, vous pourrez le refaire en privilégiant tel ou tel domaine.

Comme l'année dernière, nous pouvons vous affirmer que nous proposerons lors de la prochaine Assemblée Générale une autre destination pour l'Automne 2015 et que nous vous remercions d'ores et déjà de votre future participation.

Veuillez croire en l'expression de nos sentiments maritimes les plus profonds.

YVES Président
Claude Vice Président
Arlette Trésorière


 

A3PVA
vous propose un voyage
 
VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2014

D-DAY     70 ème ANNIVERSAIRE
 
*************
Ce voyage est ouvert à tout public
*************
 
      Départ à 6h00 le matin en direction de la Normandie. Arrivée à Caen et visite du Mémorial de la Paix.  Trois heures de voyage au cœur de l’histoire moderne et vivante font surgir le passé récent, grâce à des jeux de lumière, objets d’époque, maquettes, évocations sonores et cinéma sur grand écran. Un voyage au cœur de l’Histoire et de l’espoir, complété par un espace dédié  à la paix. Nous ferons ensuite une pose déjeuné.
 
MENU
Assortiment de charcuterie et de légumes frais

Choix de salades composées
Noix de joue de bœuf braisée au Calvados
Duo de fromages
Choix de desserts
Kir – Vins – Café
 
L’après-midi, circuit des plages et lieux les plus mythiques du débarquement de 1944 : le Mémorial du débarquement surplombant la plage d’Omaha Beach ; le cimetière Américain de Colleville sur Mer et la Pointe du Hoc.     Retour dans votre région en fin de journée. Arrivée vers 20h30.

Le prix comprend:
Le transport en autocar – le déjeuner boisson incluse – les visites et entrées mentionnées

TARIF :  54€ pour les Adhérents de l’A3PVA   et   69€ tout public.
Acompte de 20€ pour réservation à envoyer à Mme LANCIEN Arlette
10 Impasse des Chênes 22400 St Alban
Téléphone  06 10 21 42 73
 

 


 

 
6/7/14 Rencontre avec les Binicais 06 07 2014


PLENEUF VAL ANDRE, le 6 juillet 2014,

Chers Adhérents,
Chers Sympathisants,

Essai concluant pour cette rencontre avec nos Amis BINICAIS le week end dernier.
Arrivés à 6 bateaux, soit 16 personnes de BINIC,
ils ont accosté aux pontons visiteurs samedi dans la matinée.
Tout a commencé par un p'tit pot sur les pontons et le soir,
nous nous sommes installés à côté du local de l'association
et le repas s'est très bien déroulé.
Il s'agissait d'un test grandeur nature, une musique d'ambiance rythmait cette soirée
et nous réitérerons pour une diffusion générale.
Nos hôtes sont enchantés de leur mini séjour à DAHOUET.

Nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer que de la phase " TEST ",
nous passerons la vitesse supérieure et la prochaine soirée de ce type
sera une soirée qui devrait se dérouler à BINIC
au titre de l'échange INTER CLUBS entre nos deux associations.

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de notre projet qui sera étendu à
l'intégralité de nos adhérents. Par contre, il y a des paramètres à prendre en considération
pour ce genre de manifestations, à savoir la météo,
la disponibilité pour l'accueil des bateaux sur pontons et de définir la bonne date.

Pour avoir une idée du nombre des bateaux qui pourraient participer à ce séjour
sur un week end à BINIC, nous vous remercions d'ores et déjà de bien vouloir
nous prévenir de votre INTENTION de donner une suite FAVORABLE à ce projet
car il faut que l'on se mette en relation avec la Capitainerie de BINIC
et Claude CAMARD, le Président des Plaisanciers Pêcheurs de BINIC.

Amicalement.

Le bureau de l'A3PVA.


Rencontre DAHOUET BINIC Rencontre DAHOUET BINIC
Cliquez sur une des 2 photos ci-dessus pour visualiser l'album photo



 

 


 

 
23/6/14 Sécurisation de l'entrée du port de Dahouet - Travaux terminés - Juin 2014

Juin 2014
Les travaux sont terminés.
Reste la pose de l'éclairage et/ou bandes réfléchissantes à venir en haut des perches.
L'A3PVA remercie tous les acteurs qui ont oeuvré pour que le balisage soit en service pour le début de saison 2014.
Entrre port de dahouet balisage terminé

Mai 2014
Les travaux ont débuté, Photo ci-dessous en date du 13/05/2014
Debut travaux balisage port de Dahouet
" PHARES et BALISES " entreprend les travaux destinés à recevoir les nouvelles perches pour mieux sécuriser l'entrée du port de DAHOUET, tant pour les Pêcheurs Professionnels que pour les usagers du port  mais également pour tous les visiteurs qui viennent pour la première fois dans notre port typique de DAHOUET.
Les perches actuelles seront à l'avenir éclairées pour augmenter la sécurité de toutes et de tous.
Nos premières demandes remontent à un peu plus de deux ans et nous ne pouvons que nous réjouir de constater que d'ici quelques temps, cela deviendra réalité.
A suivre .....



Avril 2014
Nous portons à votre connaissance les  derniers mails, en ce mois d'Avril 2014, concrétisant l'action menée par votre association A3PVA pour obtenir la sécurisation de l'entrée du port de Dahouet.
Bien sûr de nombreux autres échanges non visibles ici ont eu lieu pendant toute l'année 2013 avec tous les différents services concernés afin de faire avancer ce dossier.
Nous tenons à les remercier d'ors et déjà pour leur écoute et leurs études menées afin d'aboutir
à une meilleure sécurité lors des accés au port de Dahouet.

 


Subject: RE :Re: Engagement écrit du 19.12.2013 de " PHARES et BALISES " pour l'amélioration de l'entrée du port de DAHOUET

PLENEUF VAL ANDRE, le 22 avril 2014                                

OBJET : Travaux de mise en sécurité pour le port de DAHOUET                                                                                            

Cher Monsieur,

Je reçois à l'instant votre mail et vous en remercie vivement.
Je constate que tout est bien programmé afin que les nouvelles balises et espars seront installés dans le courant de la semaine 22.
Je reste éventuellement à votre entière disposition si besoin.
En tant que Président de l'Association des Plaisanciers Pêcheurs de PLENEUF VAL ANDRE ( A3PVA ), des membres du Conseil Portuaire et des membres du Conseil d’Administration de l'A3PVA, nous vous en remercions par avance.

Veuillez croire, Cher Monsieur en l'assurance de nos sentiments les plus respectueux.

YVES GAUTHIER
Pdt de l'3PVA
13, rue Amiral Charner
22370 PLENEUF VAL ANDRE


Date mar. 22/04/2014 18:13 (GMT +02:00)
À : "atroispva@orange.fr" <atroispva@orange.fr>
Objet : Re: Engagement écrit du 19.12.2013 de " PHARES et BALISES " pour l'amélioration de l'entrée du port de DAHOUET

Bonjour

Nous avons programmé le balisage de Dahouet pour le mois de mai, mais
les tempêtes d'hiver nous ont dépouillé notre stock de balises/espars.
Nous recevrons les nouvelles balises/espars la semaine 22 et les
mettrons en œuvre prioritairement dans les ports de Dahouet et de Tréguier.
Nos agents vont intervenir avant cela pour réaliser les supports d'espar
et le changement des secteurs du feu de la muette dans les semaines qui
viennent.
A ce sujet, nous allons informer les usagers locaux par le biais de la
capitainerie de Dahouet que des fers seront coulés dans la roche et
dépasseront de 70cm environ au niveau du futur espar "malabous".
Sachez, Monsieur que nous mettons tout en œuvre pour que l'amélioration
du balisage d'accès au port de Dahouet soit opérationnel avant le début
de la saison estivale.

DIRM NAMO/DIESM/adjoint SPBLZ

Le 21/04/2014 16:45, > Association A3PVA (par Internet) a écrit :
> Pour Technicien Supérieur en Chef du Développement Durable
> Cher Monsieur,
>
> Adjoint au Subdivisionnaire des Phares et Balises de Lézardrieux
>
> Je me permets de revenir vers vous en reprenant le mail reçu de votre
> part le 19 décembre dernier.
> Voilà déjà quatre mois de passé et nous n'avons pas encore remarqué de
> modifications des lieux afin de sécuriser l'entrée du port de DAHOUET
> Vous attendiez un document afin de pouvoir passer de la réalisation de
> phase de projet à travaux.
> Il nous serait agréable à nous tous de pouvoir vous remercier de votre
> rapide intervention afin d'avoir ces équipements disponibles pour la
> saison 2014 car c'est bien de la sécurité dont on parle et nous y sommes
> tous très attentifs.
>
> Vous remerciant par avance de bien vouloir nous tenir informé dès que
> possible et de constater la concrétisation de vos engagements, nous vous
> prions d'accepter Cher Monsieur l'expression de nos plus hautes
> considérations.
>
> YVES GAUTHIER
> Président de l'A3PVA et de son Conseil d'Administration
> y compris les membres du Conseil Portuaire de l'A3PVA.


 

 


 

 
Pages :1234567>>
 
Créé avec Créer un site
Créer un site